À la découverte de la complémentaire santé

D’après le dernier chiffre officiel, 90 % des Français sont actuellement affiliés à une mutuelle sante. Cette énorme statistique est due par la faiblesse de l’assurance maladie. Les prix des médicaments et des soins thérapeutiques ne cessent d’augmenter avec le temps. Pourtant, la liste des maladies et des interventions curatives couvertes par la Sécurité Sociale continue de se diminuer en nombre de jour en jour. Face à cette situation, les sociétés mutuelles se présentent comme une nouvelle solution.

Complémentaire santé et mutuelle santé

La complémentaire santé, appelé communément assurance maladie est la branche de la Sécurité Sociale qui gère la question de santé publique. Le gouvernement français exige que toutes les personnes qui résident dans le pays doivent être inscrites à une caisse d’assurance maladie. Cette dernière peut couvrir la totalité ou une partie des risques liés aux maladies, aux invalidités, aux décès et aux maternités. Les sociétés qui proposent ce genre de service reposent sous statut du code des assurances.  Aussi, c’est un organisme à but lucratif qui cherche à obtenir des profits. Avant d’accorder la souscription d’un individu, la compagnie effectue d’abord une analyse approfondie sur l’état de santé de son futur client. Cette question sanitaire joue ainsi un rôle déterminant sur le montant de la cotisation à verser et sur le niveau de couverture obtenu.

La mutuelle sante sert à rembourser les restes de dépenses sanitaires non indemnisées par la caisse d’assurance maladie de la Sécurité Sociale. Mais pour cela, les frais couverts par cette structure ne concernent que les prix de consultations et de soins en corrélation avec le tarif conventionné par le régime obligatoire. Tous les remboursements au-delà de cette norme conventionnelle seront à la charge du souscripteur lui-même. Aussi, une société de mutuelle sante repose sous le code de la mutualité.  C’est une organisation à but non lucratif, qui ne tient pas compte de la situation sanitaire de ses affiliées pour offrir l’indemnité.